Crédit immobilier prêt rénovation élévation de toiture

Crédit immobilier prêt rénovation élévation de toiture

CIP
Crédit immobilier prêt rénovation élévation de toiture

La souscription à un crédit immobilier est courante pour de nombreux foyers français. Cette solution financière leur permet d’éviter le paiement de loyer tout en bénéficiant d’un toit décent sans devoir s’acquitter du coût total du bien immobilier dès la conclusion de la vente. Toutefois, cette opération présente des risques avec le remboursement de dettes sur la durée surtout si le foyer est victime d’un accident de la vie. En contractant un prêt immobilier, ils ne peuvent pas effectuer des travaux d’agrandissement comme l’élévation de toiture du fait de leur taux d’endettement élevé. L’une des alternatives consiste à opter pour le regroupement de dettes avec demande de trésorerie pour travaux rénovation et agrandissement de la maison.

La restructuration de prêt dénommée également rachat de crédit est une opération permettant d’équilibrer le budget d’un emprunteur en situation difficile de remboursement de prêts bancaires. Elle consiste à regrouper au sein d’un unique dossier ses crédits en cours ainsi que ses dettes fiscales et sociales comme les découverts bancaires, les taxes foncières, les factures non réglées de gaz, d’eau etc. Le terme rachat de crédit immobilier se réfère à une opération de regroupement de dettes où le montant du prêt immobilier est égal ou supérieur à 60 % du montant de dettes à consolider. Le fait de fusionner les différents prêts de l’emprunteur lui permet de bénéficier d’un unique taux d’intérêt, d’un seul interlocuteur bancaire et d’une mensualité réduite adaptée à la capacité de remboursement du souscripteur. Cette technique bancaire permet au souscripteur de réduire son taux d’endettement tout en rééquilibrant son budget.
Le rachat de crédit offre aussi la possibilité au souscripteur de solliciter un montant de trésorerie complémentaire. Il s’agit d’un prêt optionnel dont le montant ne dépasse pas 15 % du coût total de l’opération. Ce montant peut être rattaché à un projet ou libre d’utilisation. Dans le premier cas, l’emprunteur peut le demander pour réaliser lesdits travaux d’agrandissement de son bien immobilier comme l’élévation de toiture ou la rénovation de sa maison. De tels travaux nécessitent des pièces justificatives comme une facture ou un devis acquitté des travaux. Avant de demander un montant approximatif pour ce projet, il est recommandé de bien calculer le budget nécessaire afin d’éviter de recourir de nouveau à un autre prêt renouvelable ou un autre prêt affecté. Cela risque d’entraîner l’emprunteur dans la spirale de surendettement car les taux d’intérêt de ces prêts sont beaucoup plus élevés que le taux du rachat.
Aussi en ajoutant 20 000 euros ou 30 000 euros de plus à son rachat de crédit, le souscripteur doit s’attendre à un étalement de la durée du remboursement et une majoration du coût total de l’opération.

La surélévation de la toiture comporte de nombreux avantages. Cela offre un gain de surface habitable sans devoir modifier la surface au sol de l’habitat. Ce qui présente beaucoup de praticité surtout si le jardin de la maison est déjà étroit. On peut ajouter par exemple des pièces à vivre, une chambre, un bureau, un atelier, une salle de bain ou même un garage. Elle permet de résoudre les problèmes de limites de la propriété si sa maison est déjà très proche de celle de son voisin. En outre, les occupants de la maison peuvent éviter le déménagement pendant toute la durée des travaux. S’ils font appel à une entreprise de construction compétente, ces travaux peuvent s’effectuer très rapidement. Les propriétaires accédant d’un bien immobilier avec une surface habitable assez petite ont ainsi intérêt à opter pour ce procédé d’agrandissement de sa maison.
Le coût de cette opération de rénovation importante qui permet d’ajouter une aile ou un étage à sa maison dépend de plusieurs éléments. De plus, sur plan, l’opération est en réalité très complexe et délicate. Elle fait intervenir un ensemble de considérations administratives, juridiques, réglementaires et techniques et nécessite une grande rigueur dans le choix de prestataire. Il s’agit en fait des travaux lourds qui requièrent la construction des murs, la modification de charpente et de la toiture pour créer l’espace nécessaire à la surface habitable. Si l’on souhaite effectuer une élévation totale de la toiture, il faut aussi déposer un permis de construire avant d’entamer les travaux. Le chantier ne peut commencer qu’avec l’obtention de ce permis.
Le coût d’un rehaussement de la toiture dépend de plusieurs éléments comme le matériau de construction de la maison (brique, bois, parpaing, béton…), la pente de la toiture (forte pente, plat ou toit monopente) et son état, la hauteur actuelle entre le plafond et la toiture et la nouvelle toiture qu’on souhaite avoir. L’élévation de toiture en bois est évidemment beaucoup plus abordable que le recours au béton. En fait, le prix d’un rehaussement de toit se situe dans les environs de 1 500 à 2 500 euros le m2 y compris l’aménagement des pièces. Si l’on souhaite obtenir le meilleur rapport qualité-prestation, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis de prestataires. Ces devis tiennent compte des spécificités de la maison et du toit.
Le choix du professionnel compétent proposant le meilleur tarif permet de réduire le coût de ce projet de rénovation. Après avoir obtenu le devis, il faut par la suite faire la simulation de rachat pour demander un avis de la faisabilité de l’opération.

Tout d’abord, les propriétaires accédants qui souhaitent restructurer leurs prêts afin de bénéficier d’un regroupement de dettes peuvent nous contacter directement avec le numéro de téléphone sur notre site. Ils peuvent également simuler leur projet de rachat avec l’outil de simulation sur ce site s’ils souhaitent accéder à une offre rapide de rachat de crédit. Cette démarche gratuite aide l’emprunteur à avoir une première idée du montant de la charge mensuelle unique qu’il a à payer, de la durée de l’opération et de son coût total ainsi que le taux d’intérêt auquel il peut prétendre. Ce premier avis de faisabilité est souvent définitif et tient lieu d’une offre de rachat de crédit. En d’autres termes, si l’emprunteur trouve satisfaisante cette offre, il lui suffit de la renvoyer à l’établissement bancaire qui l’a émise dans le mois suivant la réception de la proposition, il peut par la suite accéder à la mensualité réduite du rachat et à la trésorerie après le délai de renonciation de 10 jours.
L’acceptation de la demande de trésorerie dépend aussi de plusieurs éléments comme le taux d’endettement du souscripteur, son reste à vivre, la garantie qu’il peut mettre en avant s’il est déjà fiché FICP etc. D’où l’intérêt de commencer par la simulation afin d’évaluer son éligibilité à cette opération et à la trésorerie. En cas d’acceptation de la demande du prêt supplétif, ce montant sera débloqué quelques temps après la prise à effet du rachat de crédit. L’emprunteur peut par la suite entamer rapidement le début de ses travaux d’élévation de toiture.
Enfin, concernant nos émoluments, si le candidat au rachat accepte l’offre de regroupement de dettes immobilières que nous lui présentons, nos rémunérations sont comprises entre 1 % à 7 % du coût total de l’opération en fonction de la nature du crédit et de la complexité du montage. Elles seront aussi incluses dans le rachat de crédit.