Crédit immobilier prêt guide développement durable

Crédit immobilier prêt guide développement durable

Beaucoup de foyers recourent à un prêt bancaire pour acquérir leur résidence principale, un terrain ou leur résidence secondaire lorsqu’ils ne disposent pas d’une épargne suffisante. Certains profitent également de leur éligibilité à des crédits bancaires pour accumuler des biens à la consommation. Or, cette pratique risque de les mener à une situation d’endettement excessif lors de l’apparition d’un accident de la vie. Pour éviter une telle situation, ces emprunteurs ont intérêt à restructurer leurs prêts. Le rachat de crédit immobilier leur permet également de bénéficier d’un fonds pour financer les travaux d’aménagement de leur maison comme les travaux de développement durable.

Le concept du développement durable se définit comme le développement qui satisfait les besoins du présent et qui permet à la fois d’améliorer le cadre de vie des générations futures. Ce type de travaux valorise les ressources naturelles et les énergies renouvelables. Cela peut englober l’amélioration de l’esthétique de l’architecture, l’isolation thermique, l’assainissement, l’installation de chauffage solaire etc.
Les principales énergies renouvelables exploitées sont : le soleil, le vent, la géothermie, le bois :

  • l’usage de l’énergie solaire nécessite soit une installation de panneaux solaires thermiques, soit de panneaux photovoltaïques. Les premiers font office de chauffe-eau naturel alors que les photovoltaïques contiennent les capteurs qui transforment l’énergie solaire en électricité. Le coût de la mise en place de panneaux solaires thermiques de 15 m2 environne 13 000 euros auxquels s’ajoutent 3 000 euros pour l’installation. Cette option peut assurer entre 30 % à 60 % des besoins en chauffage d’un ménage. Ces panneaux peuvent être des capteurs non-vitrés, des capteurs plans vitrés ou des capteurs à tube sous vide. En ce qui concerne le coût et l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, il faut compter dans les environs de 9 000 euros à 12 000 euros TTC selon l’équipement choisi et le devis du prestataire. L’investissement dans ce type d’énergie renouvelable a plusieurs intérêts car non seulement l’appareil ne rejette pas de CO2 et ne risque donc pas de modifier le climat. Mais il offre aussi une énergie fiable et moins coûteuse que le nucléaire que le propriétaire pourrait aussi revendre s’il le souhaite. Cet investissement fait aussi bénéficier d’une fiscalité attractive.
  • les nouvelles technologies ayant permis la conception de chaudières et poêles de plus en plus performants séduisent de nombreux foyers. Certains adeptes d’énergie renouvelable prisent le bois comme combustible pour chauffer leur maison. Pour la petite info, les tarifs d’une chaudière gaz à condensation oscillent entre 1 500 euros à 5 500 euros. Cet équipement permet d’obtenir une économie d’énergie de 20 % à 30 % comparée à une chaudière classique. Le prix d’une chaudière gaz basse température, quant à elle, environne 1 000 euros à 4 000 euros tandis qu’une chaudière gaz standard est accessible à partir de 650 euros à 3 000 euros. Le type de chaudière gaz le plus cher et la chaudière gaz hybride qui peut atteindre 8 000 euros. En ce qui concerne la poêle à bois, elle est accessible à partir de 350 euros à 3 000 euros.
  • quant à la géothermie, elle repose essentiellement sur l’installation des pompes à chaleur qui fournissent l’énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation des maisons. La fourchette moyenne pour l’installation de ce type d’équipement varie entre 3 850 euros à 7 280 euros.

Opter pour l’énergie renouvelable pour doter de sa maison de l’électricité permet de faire d’économie sur sa facture d’électricité tout en respectant l’environnement. Cette solution est également intéressante pour les régions les plus éculées où l’accès à l’électricité est difficile.
Mais il faut dire qu’un tel projet nécessite un investissement qui ne doit pas être envisageable pour les propriétaires accédants. Pour disposer d’un budget important grâce au refinancement d’une banque, il convient de consolider ses dettes. Crédimedia, mandataire de banques est spécialisé pour vous faciliter ces investissements sans alourdir vos charges mensuelles à travers cette opération de rachat de crédit.

Le rachat de crédit ou regroupement de dettes est une opération financière qui s’adresse aux emprunteurs en difficulté de paiement de mensualités. Ces difficultés proviennent à la suite d’un imprévu de la vie comme la séparation avec son conjoint, le licenciement, une affection nécessitant un long traitement coûteux etc. Afin de rééquilibrer leur budget et avoir un remboursement mensuel adapté à leurs revenus, ces emprunteurs peuvent opter pour le regroupement de dettes. Le fonctionnement de cette opération financière est simple. Un établissement bancaire concurrent rachète et fusionne les prêts en cours d’un emprunteur afin de pouvoir lui proposer un seul et unique emprunt. Ce prêt racheté aura une unique mensualité affaiblie en adéquation à la baisse de ressources du souscripteur. L’allègement de la charge mensuelle peut ainsi atteindre 60 %. Concrètement donc, si l’emprunteur devait payer 1300 euros par mois, avec cette opération, il ne paye que 780 euros après la mise en place du rachat.
L’autre avantage de cette restructuration de prêt, c’est qu’elle permet aussi à l’emprunteur de bénéficier d’une somme supplémentaire qui sera intégrée dans le montage. Il s’agit du prêt « trésorerie » qu’il peut utiliser pour le financement de ses travaux de développement durable. Cette liquidité supplétive qui sera incluse dans le rachat ne pourra pas dépasser 15 % du total de l’opération, soit 30 000 euros environ. Le candidat à la consolidation de dettes peut solliciter ce montant pour financer l’achat de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, de chaudière à gaz, de chauffe-eau et d’autres équipements permettant d’améliorer le cadre de vie dans son habitat. Cette trésorerie aura donc le même taux d’intérêt renégocié que le rachat et son remboursement se fera dans le montant de la mensualité réduite.

Les propriétaires accédants qui souhaitent financer les travaux de développement durable de leur habitat peuvent réaliser une simulation de rachat sur notre site. Cet outil gratuit de simulation les aide à avoir une première idée du coût de cette opération et de vérifier si leur projet peut être réalisé ou non. Après avoir complété les différents champs de l’outil, notre analyste étudie ces données et leur envoie par la suite un avis de la faisabilité de l’opération. Ils peuvent également nous contacter par téléphone et nous les téléphonerons par la suite.
Si leur projet est réalisable, les souscripteurs à ce montage peuvent obtenir une offre de regroupement de dettes. Cette offre sans engagement présente un taux d’intérêt compétitif et des modalités de remboursement conformes à leur budget. Elle contient aussi le montant de la trésorerie que notre partenaire bancaire peut octroyer. La validité de cette proposition de rachat est d’1 à 2 mois. Si les souscripteurs à cette opération renvoient l’offre à la banque qui l’a émise, ils peuvent accéder à ce refinancement après le délai de renonciation de 10 jours indiqué par la loi.
Concernant nos émoluments, ils ne seront dus qu’après la signature effective de l’offre de rachat. Ce montant dépend de plusieurs facteurs comme la nature de l’opération, sa complexité et le temps que nous avons passé dans ce montage.